Pêcher à contre courant

Vaste sujet que j'ouvre ici! Tentons tout de même de le synthétiser et de poser les premières pierres...
Trouver le poisson, c'est lire le courant, et plus particulièrement les contres courants. Comprendre ces perturbations en surface, c'est mieux appréhender le fond et donc la tenue des poissons.
En fonction de l'espèce recherchée, il faudra prospecter de manière différente. Je m'explique.
L'aspe, poisson puissant, sera quasiment à coup sur en pleine veine de courant, la où la vitesse de l'eau est la plus importante. Les brochets quant à eux se tiendront soit dans les veines secondaires ou a contrario dans la zone la plus calme du poste. Les bars comme les sandres choisiront la lisière de ces courants: le contre courant. Cette zone, se traduisant par une perturbation à la surface de la rivière, vous informe: d'un changement de fond (haut fond ou trou), mais également de la présence d'un obstacle (pierres / arbres / rochers / éboulis...).
 



 
Ces zones de turbulences sont riches en nourriture et concentrent bien souvent tous types de vie (plancton, invertébrés, fretin). Ce lieu constitue un poste de repos où le poisson aime se ravitailler sans effort alors que dans le courant ils trouveront leur terrain de jeu pour chasser.
Pour tirer votre épingle au jeu de la prospection, une technique agressive sera la plus productive dans les zones des courants: lames vibrantes, cranks baits, ou shads à fort pouvoir vibratoire. J'utilise des animations comme la traction ou à la volée. 
Les contres courants quant à eux seront à explorer en verticale, à gratter, au drop shot bref avec des techniques beaucoup plus lentes en utilisant notamment des leurres comme les lipless, cuillères, plombs palettes etc...
En embarcation, une fois ces zones repérées avec en tête sa stratégie, le PLUS important est d'anticiper votre dérive. Il y a certes le vent à prendre en compte mais également le courant. Ces informations sont capitales car pris dans le contre courant, votre bateau va tournoyer rendant toutes pêches impossibles. Se positionner en plein courant vous fera passer sur le poste à vitesse grand V et perdre des chances de capturer votre poisson. Le compromis se situe entre les deux cas de figures et bien choisir sa dérive optimisera vos chances de prises. Comme dans les relations humaines, nous avons qu'une seule chance de faire une première bonne impression, en pêche, nous avons qu'une seule chance de faire une première bonne dérive... à méditer.
Ce qui est sûr c'est que si votre première dérive n'est pas bonne, faudra "ramer" pour détourner la méfiance des poissons lors de votre deuxième passage...

Commentaires

  1. Je reconnais bien là le pêcheur du golf. Effectivement il n'est pas facile de choisir la bonne dérive, surtout s'il y a du vent.

    Pas de regrets d'avoir reporté la semaine de pêche.

    jj

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés