L'art de prospecter un nouveau poste

- "Si tu veux prendre du sandre, c'est simple: tu vois en bas du pont tu as un rocher. Et bien là à 3 m devant toi tu as un arbre immergé!!!"
Qu'ils sont précieux les conseils des anciens... oui mais tout le monde n'a pas le pêcheur, LA référence que tout pêcheur se doit de connaître. Il faut alors se rendre à l'évidence et devoir chercher, fouiner et analyser différents facteurs qui vont vous faire peut être découvrir VOTRE nouveau coin. Je vais ici parler uniquement d'une recherche depuis le bord. La pêche en bateau avec son armada d'électronique embarqué permet un repérage bien plus rapide et sera l'objet d'un autre article. Voilà pourquoi, je vais m'attarder à la prospection du bord en eau douce qui intéresse 80% des pêcheurs n'ayant pas les moyens où l'envie d'acquérir une barque. Pour que ces lignes soient ludiques voici les quelques règles que je m'impose:
 
REGLE N°1: Léger comme l'air tu seras

 
Petit budget, cette première règle est faite pour vous. Exit les 800 000 sachets de leurres et autres boites remplies de jouets en tout genre. Voyager léger, c'est être mobile et donc parcourir plus de mètres de berge. C'est aussi, tremper votre leurre là où certains ont abdiqué. La marche cela fait peur à beaucoup, surtout avec 15kg de matériel sur le dos!!!! Alors dans vos 2 uniques boites, un panel restreint de leurres capables de couvrir toutes les situations de pêche. Un coloris naturel en cas d'eaux claires et un plus flashy en cas d'eaux teintées. Fonction des poissons ciblés la taille sera appropriée.
 
 
Ici un leurre de surface (brochet / perche), un minnox, un crankbait, un spinnerbait et leurres souples. Avec cela vous êtes parés.

 
REGLE N°2: D'internet tu t'aideras

 
Je ne fais absolument pas parti de la catégorie des geeks. J'entends par geek les personnes capables de passer un dimanche entier sur Internet plutôt que d'aller à la pêche. Non, mais je vous avoue consulter quasiment tous les jours certains sites dont je vous donne ici le lien.  
 
 
Météociel car nous pratiquons un sport de plein air, jusqu'à preuve du contraire. Vigicrue pour scruter le niveau des rivières. Vous l'aurez remarqué tous mes poissons sont pris dans le domaine public, et oui!!!!! Je suis donc assujetti aux fluctuations de dame nature et par conséquent du niveau d'eau. La Dreal en découle car la Loire est un fleuve qui par sa montée d'eau peut influer sur le reste de nos cours d'eau. Enfin, google maps car c'est bien là que vous aurez toutes les infos: ponts, virages, rétrécissements etc...

 
REGLE N°3: Contemplatif tu seras

 
Le spot est choisi pour des raisons qui vous sont propres. Vous êtes gonflés à bloc, et prêt à en découdre. La prospection est l'école de l'humilité et être capable de se dire, que son choix n'était pas le bon doit être naturel. En effet, une fois sur place, on ne jette pas son leurre comme une furie. Non, on observe!!!! Quoi me direz-vous? Et bien les ombres sur l'eau, la présence de poissons fourrages, le courant. La recherche d'indices le plus petit soit-il. Tous ses petits plus qui font que les premiers lancés peuvent être les bons et ne pas effrayer le poisson. Ces endroits peuvent être particulièrement au calme, loin de l'activité humaine. A vous de remplacer les deux enclumes qui vous avez en guise de pied par ce qui vous avez de plus léger. L'approche discrète est primordiale.

 
REGLE N°4: Une stratégie tu auras

 
C'est le dernier point et l'un des plus importants. On aborde toujours un poste avec stratégie. La boite n'est pas beaucoup remplie, mais tous les leurres doivent trouver le chemin de l'eau. D'abord en surface si le poisson est actif. Puis on descend dans les couches d'eau. Le leurre souple est le meilleur moyen de connaître la topographie de votre nouveau terrain de jeu: quel type de sol, profondeur, herbiers, changement brutal de fond. C'est une mine d'informations que vous devez traiter et surtout compiler pour trouver le beau combo de la journée.

 
REGLE N°5: Acharné tu seras

 
Je vous l'ai dit au-dessus, prospecter un nouveau coin de pêche réserve bien des surprises à commencer par la moins bonne de toute: le capot retentissant. Soyez convaincu de votre choix et insister si votre instinct vous le dicte. N'ayez pas peur du résultat et lorsqu'un premier poisson viendra couronner vos efforts, ce poisson vaudra de l'or. Il vous permettra sans également de regarder les postes que vous pêchez habituellement sous un autre angle.

 
Bonne recherche du havre halieutique, et avec la fermeture, ne me dites pas que vous n'avez pas le temps!!!!

Commentaires

Articles les plus consultés