La finesse comme seule arme

Après un été très dense sur le plan personnel, les retrouvailles avec le milieu aquatique a été un vrai bonheur. La météo du mois d'Août dans l'Ouest n'a été qui très rarement calme, avec ce satané vent Ouest / Nord-Ouest. Mon téléphone est d'ailleurs resté étonnamment très calme pour un mois d'Août, vierge de tout Sms de mes potes pêcheurs.
Vous l'aurez compris, les fenêtres étant rares, les quelques sessions se devaient énergiques et toniques pour ne pas perdre une minute à bord du kayak.
Premier constat sur la côte Vendéenne: le bar est présent en nombre, mais d'une mobilité que je ne leur ai jamais connue. La faute à qui, quoi, mes nombreuses questions resteront sans réponse. Alors que les autres années, ils se tenaient une bonne semaine sur une zone précise, là, en 24h les postes changeaient du tout au tout. La mobilité était donc indispensable pour croiser la route de nos chers Labrax.
Pour les techniques, leurres de surface sur des durées très courtes, leurres souples et crankbaits auront été les techniques les plus régulières. Mais là encore, le poisson était focalisé sur des proies bien précises!!! Une faute de vibrations, de tailles ou de couleurs se traduisait par des refus systématiques.
Voici quelques photos de ma dernière sortie aux Sable d'Olonne sur des postes qui m'étaient inconnus. Après une rapide analyse de la cartographie marine, me voici sur poste. Cette première zone est un tombant à 10 mètres de fond avec au bout de la roche du sable. Une dizaine de lancés plus tard, je me rends à l'évidence, pas d'activités.
Je change alors pour une tête de roche à 5 mètres d'eau. Je pêche comme un acharné, mais toujours rien ne se passe. Les eaux sont claires, je décide donc de troquer mon 35/100 ème pour du 25/100 ème. Premier lancé et châtaigne. Ce n’est pas bien lourd mais bon le démarrage est encourageant. Après une première dérive se traduisant par 3 poissons, 2 veilles et un bar maillé, je me repositionne proche de la zone pour comprendre mieux le poste. L'interprétation de mon image de sondeur est sans appel. Le poisson chasse dans des bancs de sprats situé 3 mètres en dessous de moi. Vous le voyez très clairement sur la photo : le banc de sprat est parallèle au sol, alors que les traits obliques représentent les bars qui chassent dans le tas!!!!!!
 

 
Après quelques lancés, et des poissons diverses remontés, lieux, orphies, bars, veilles, un beau poisson vient me rendre visite. Un bar de 67cm pour plus de 3,5kg vient se hisser au bord de mon Kayak.
 
 
 
 
La finesse m'aura donc sauvée ce coup-ci, car pour conforter cette idée, je me suis remis en 35/100 ème et vous savez quoi? Et bien pas une touche!!!!!!! Non, rien alors que le poste est bien actif... comme quoi, la finesse dans ce cas, m'aura évité le capot.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés