Une fermeture avec un grand F

Ce dimanche 31 janvier 2016 est une journée bien particulière. Comme tous les ans, c'est en effet le dernier jour de pêche avant une longue période de jeun halieutique. C'est donc le "F" de fermeture qui résonne en ce dimanche soir, comme le F de fin de saison mais c'est aussi le F fantastique, le F de fantaisie, et le F de pharaonique... ah non pas le dernier! Croyez-moi, une fermeture que je ne suis pas prêt d'oublier.
Tout commence par un levé matinal en demie teinte... vent puissant et bourrasques d'un côté et une pluie fine et des températures basses de l'autre. Le rêve de toute personne cherchant une excuse en or pour se recoucher. N'étant pas de cette veine, je m'équipe chaudement, et je charge mon kayak. Rendez-vous sur les bords de la Maine avec Christian et ses 2 frangins pêcheurs pour cette dernière journée. Je me mets en poste et je vois arriver la bande des 3 fantastiques. Ils se mettent eux aussi en place : la traque peut commencer.
Je débute autour d'une fosse que je connais bien. Je laisse descendre ma ligne et je suis au parfum directement : fermer vos sondeurs, interrogation surprise ! Eh oui, mon sondeur me lâche, va falloir donc passer la matinée en verticale sans cet outil précieux... l'opération se complique mais rien est impossible! Les leurres des compères tombent à ma gauche et à ma droite. Nous mettons une grosse pression sur ce poste car nous sommes sûrs de la présence de sandres à cet endroit. Un toc, puis un deuxième! Malgré le triple voleur, les poissons ne se piquent pas et les touches sont discrètes.
Commence alors une réflexion que je ne m'explique toujours pas. Les eaux teintées m'ont poussé à ramasser la veille des gros lombrics. Je décide ni une ni deux de m'essayer au ver manié. Si ils refusent le plastique, le naturel peut revenir au galop non? Cela faisait longtemps que j'en avais envie, alors c'est l'occasion ou jamais. Je me lance sur la fin du parcours, les sensations sont bonnes et l'ondulation de mon montage me plaît, c'est déjà un bon point. Je me repositionne et je me prends direct un coup de fusil. La canne me saute des mains, je ferre! Je tiens un beau poisson mais pour la marque, je suis bien incapable de me prononcer. Je procède par déduction, et je dois me rendre à l'évidence rapidement, je tiens là un gros sandre. Ma canne en 3-10g encaisse sans broncher les rushs. Le poisson après quelques péripéties gagne le kayak : 89cm!!!!!! Magnifique poisson pour l'un de mes coups de ligne les plus beaux de la saison.
 
 
 
L'après-midi sera sous le signe de la pause bien méritée, pour mieux pêcher le coup du soir. Les eaux montent et le choix des postes se multiplient. Nous décidons de nous retrouver avec Christian sur une de nos valeurs sûres. J'arrive en premier et je balaie un premier poste. Les poissons sont là, 1 puis 2 puis  3 puis 4 touches. Impossible à ferrer avec ce satané vent. Je change de grammage de leurre pour trouver le bon compromis. Impossible. Je me fais demonter par un silure et j'abandonne pour rejoindre Christian. Après quelques lancés, nous sentons le vent tourné. Notre intuition nous pousse à revenir sur le premier poste. Le vent a légèrement baissé, le contrôle de la ligne est donc bien meilleur. Après quelques passages je me fais cogner mon leurre. Je tiens mon deuxième gros sandre de la journée... 84cm sur le mètre.
 
 
Ah, j'oubliais, dans le F de fermeture, il y a aussi le F de fabuleux et les 2 F de fanfeux!!!!! Une fermeture unique, aux côtés de mon pote de pêche, avec des touches et 2 poissons de plus de 80cm : magique même s'il y a pas de F!
 
 
 

Commentaires

  1. Il y a aussi le "F" de "fichtre! qu'ils sont beaux" super bien joué pour la fermeture

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés