Une ouverture entre cousins

Tous les ans c'est le même cirque : entre les frustrés des 2ème catégories et les afficionados des 1ères, les berges sont foulées au pas de course par de nombreux pêcheurs en quête de dame fario, ou de dame blanche pour les plus fainéants, c'est selon! L'ouverture est programmée avec mon cousin sur un affluent de la Mayenne. Nicolas, fin pêcheur mayennais, exilé désormais dans le sud de la France http://onemorefish.over-blog.com/ nous donne quelques précieux conseils. Sa connaissance du terrain est parfaite et c'est donc sa parole qui nous guidera! Je le remercie encore chaleureusement.
 
Le temps est frais et les pluies nombreuses des derniers jours donnent des conditions bien difficiles avec des eaux particulièrement hautes. Fidèle à mes techniques, je prospecterai aux leurres tandis que mon cousin tentera aux appâts naturels. Le top départ est donné à 8h.

 
 
La partie de pêche devient rapidement un véritable parcours du combattant... avec un cousin militaire, il ne pouvait pas en être autant. Nous tâchons donc de nous frayer un chemin dans cette jungle de bois morts et de ronces pour pêcher les quelques mètres de ruisseaux atteignables.



 
 
Malgré les quelques semaines sans toucher à nos fleurets préférés, pas le droit à l'erreur sinon vous pouvez dire en revoir aux poissons et bonjour aux branches. L'opération ouverture est donc bien loin d'être un parcours de santé. Il faut écumer sa boite à leurre pour trouver la perle rare qui va nager à la bonne hauteur. En début de saison, pas de folie, elles sortent tout juste du fraie, alors une progression lente au ras du fond fera l'affaire. Après quelques réglages, j'ouvre le bal avec une puis deux truites.



 Alors que les décrochés s'enchainent pour moi, mon cousin prend la relève avec quelques poissons dont une magnifique sauvage de 28cm!!!


Clap de fin en ce samedi d'ouverture, avec 7 poissons et autant de décrochés, où nous avons plié plus tôt que prévu : la faute à la fatigue car je dois vous avouer que nous en avions plein aux bottes, en l'occurrence, plein aux waders de crapahuter dans cette jungle mayennaise!

Commentaires

Articles les plus consultés