Bouquet final dans le Morbihan

Le jubilatoire jubilé allait après 2 ans pouvoir reprendre ses droits. A un détail près, Hugues alias Kinkin allait passer son tour. Le remplaçant sera tout trouvé avec le retour de Coco. Il était là au démarrage, c’est avec lui que nous avons débuté dans le Golfe. L’équipe originelle réunie, ce jubilé promettait, du moins sur le papier, d’être forcément différent des précédents. Ajoutez à cela un Jean Seb en mal de navigation et de temps de pêche...

Clefs du bungalow en main, tireuse à bière branchée pour le retour au port, nous nous habillons pour enchaîner le coup du soir dès le dimanche et ainsi ne pas perdre une once de temps de pêche. Le temps au beau fixe nous amène à faire cap sur Hoedic dans l’optique de croiser une chasse en route. Vœux exaucés avec en bordure d’île des oiseaux se mettant en action! « Venez comme vous êtes » clament certaines enseignes, ce sera « pêchez comme vous le sentez » sur le boat! Coco reste sur la valeur sûre black minnow qui lui a valu ses premiers bars il y a quelques années, Seb se lance au jig avec de très beaux résultats sur les sorties précédentes. L'option des deux compères est évidente et logique : on prend les valeurs sûres. Alors que les premiers bars arrivent à bord, de mon côté je fais tourner ma boîte et teste des choses.

J’ai l’envie de faire différemment et de tenter d’autres techniques. Les bars sont là comme en témoignent les 8 poissons déjà mis au sec, alors c’est l’occasion de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Première surprise mon leurre souple prenant 80% des poissons en Vendée fait chou blanc. Il m’aura fallu quelques lancers pour comprendre : le paddle du leurre ne tenait pas le courant soutenu avec pour conséquence un leurre qui nage la moitié du temps correctement. J’enchaîne les tâtonnements avec d’autres leurres pendant que ces Messieurs font grimper les compteurs. Un tantinet frustrant je le confesse mais je veux passer par cette case pour me faire mon expérience. La lumière viendra de la lame. Leurre à mi chemin entre le jig et le crank bait, il va se montrer particulièrement efficace sur le bar et sur le maquereau avec même un doublé : un poisson sur chaque hameçon.

Retour au port avec déjà une quarantaine de poissons de capturés. Bières fraîches, discussions et éclats de rires jusqu’à tard. Réveil, yeux qui piquent, café serré puis retour sur le bateau pour 14h de mer. Ce sera notre lot pendant les 3 jours qui suivront. Hoedic, Houat, et des miles à perte de vue à s’en briser le dos. A bouger nous avons séduit un nombre impressionnant d’espèces différentes. Dans 3 mètres d’eau ou comme ce magnifique bar de 4kg pris dans 41 m d’eau. 




Des retrouvailles joyeuses, intenses niveau pêche sous le signe du multi espèces. Nous avons profité à fond de la fenêtre météo pour aller voir ailleurs si nous y étions. Les dauphins eux y étaient et nous ont même rendu visite derrière Hoedic dans une eau caraïbe. Un "barbec boat" plus tard, nous voilà regonflés à bloc.







Que demande le peuple ? 

Juste d’y retourner l’année prochaine en fait!



Commentaires

Articles les plus consultés