A quelques grammes près

Le mois de Mai a sonné il y a quelques semaines déjà. Le top départ pour retrouver les rivières et traquer mon poisson favori le sandre. Flash Back donc sur l'ouverture en compagnie de mon pote de toujours.

Il y a une époque où nous attendions que la marée humaine embarquée en float tube, kayaks et autres barques passent leur chemin pour tremper notre fil. Les deux brigands qui se pointent après la kermesse c'est fini. Les années défilent et ce jour d'ouverture prend une autre saveur. 

Arrivés de bonne heure, nous avançons à petite vitesse pour prendre le positionnement de nos collègues pêcheurs. Il s'agit ici de slalomer entre les diverses embarcations et prendre régulièrement les infos du positionnement des pêcheurs au posé du bord. Le bief est court et il y a foule, probablement aussi sentimentale que nous pour ce jour d'ouverture. Direction donc le bas du bief pour tenter les premiers poissons. Nous choisissons deux techniques différentes pour maximiser les chances de réussite. Le soleil se lève perçant les nuages d'une lumière orangée. Spectacle de toute beauté sous lequel nous enregistrons nos premières touches. Les poissons arrivent au bateau. Après une méthodique inspection des lieux, nous comprenons que le poisson n'est pas regroupé et pas dans une activé des grands jours.

Nous entreprenons donc de faire des sauts de puce de poste en poste pour augmenter les chances de rencontrer du poisson. Stratégie payante car nous validerons une ou deux touches sur chaque spots. Nous clôturons la matinée avec plus de 10 poissons et autant de touches ravis de nos retrouvailles avec la gente halieutique.

Une bonne mise en route entre potes pour lancer la saison!

Depuis, me direz-vous.

Depuis, mes sorties ont été rythmées par une opération d'ampleur codée "humminbird hélix 7". La régularité des prises vient, et je l'ai compris, par le fait d'avoir une multiplicité de postes de pêche. Fonction des températures, des niveaux et de l'époque, cela permet d'alterner sans matraquer une zone pendant des semaines. La fermeture n'a pas été cette année un temps mort de mon côté. Des sorties repérage avec mon sondeur m'ont permis de mettre en lumière de nouvelles configurations et avec, de nouveaux terrains de jeu. Me voici donc du coup seul en kayak pour dégrossir les différentes zones. Je peigne les nouvelles zones méticuleusement sondeur en vue pour en comprendre les enjeux. Quelques timides contacts mais rien de fou fou. Comme vous le savez, la réussite à la pêche c'est comme avec le diable : cela se cache dans les détails, surtout avec le sandre. Je tente une nouvelle configuration en allégeant au max mon montage pour le faire dévaler le courant. Mode 3/4 amont juste en récupérant l'excédant de fil. Un infime réglage qui fera toute la différence. Les sandres sont actifs sur les hauts des tombants n'attaquant que sur un passage de leurre rapide. Impossible à faire mordre autrement. Les touches dans cet axe, sont bien plus qualitatives et les leurres coffrés systématiquement! A rendre dingue ce poisson. Une présentation différente et 2g en moins comme clef pour ouvrir le coffre fort. 

2 grammes qui feront basculer la pêche. 

Dans le tas, quelques poissons de belles tailles comme les poissons ci-dessous.




Commentaires

Articles les plus consultés