La pêche, les blogs et le sponsoring
Ne comptez pas sur moi pour vous dire comment faire
pour attirer les sponsors sur vos T-Shirt et autres casquettes. Je viens
d'arrêter de communiquer sur les marques, ce n'est pas pour en faire l'apologie.
Je pense qu'elles dépensent bien assez de sous pour cela pendant les salons
nautiques aux quatre coins de la France!!!
Vous êtes passionnés et vous aimeriez trouver un
sponsor? Alors vous faites forcément parti de l'un de ces 2 cas de figure:
- Vous aimez la
reconnaissance du monde halieutique (et cela est tout à fait louable)
- Votre but est mercantile et le fait de recevoir tous les mois tel ou tel leurre
gratuitement vous enchante (pour l'avoir connu, cela est agréable).
Alors voici ma positon:
Premièrement je préfère que ces mêmes marques
aident des chaînes qui comme Culture Fish fait la promotion de notre passion de façon
ludique ou bien encore d'aider des webs magasines qui fleurissent un peu partout
sur la toile.
Deuxièmement, je ne cautionne absolument pas les manières de procéder de ces bloggeurs et autres sponsorisés. En effet, pour parcourir de nombreux blogs et site de
pêche, je suis toujours étonné de voir ce que je constate que très rarement
lors de mes captures: tous les poissons sont pris avec au bord de la gueule le
leurre bien évidence. Bizarre non? Certains poussent même le vice jusqu'à piquer l'hameçon en
dehors de la gueule de notre partenaire de jeu. Vous l'aurez compris, ces
bloggeurs, sous couvert de sponsors, repiquent le leurre ou pire encore changent de leurre pour vanter les mérites de telle ou telle nouveauté. La douleur gratuite, ce n'est pas forcément mon truc. Et pour les plus dubitatifs, je vous assure la véracité de mes propos pour l'avoir observé au bord de l'eau...
Enfin, j'en ai marre de voir des photos de
poissons énormes, des triplés, des quintuplés de brochets pris en une
demi-heure par ces experts... en étangs privés. Pas que la vue d'une photo d'un
poisson gigantesque me rebute, bien au contraire, mais je pense au gamin qui se
met tout juste à la pêche dans les eaux publiques: il a de quoi être découragé
très vite le môme, s'il ne prend pas de distances vis à vis de ces blogs, car la vie au bord de l'eau c'est avant tout ces bredouilles qui nous font progresser.
Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore,
j'ai décidé de ne plus faire la promotion de marques. Alors oui, si vous zoomez
sur les photos, vous trouverez bien ou vous reconnaîtrez bien les différents leurres que j'utilise, mais je n'en serai ni le vecteur et
ni l'ambassadeur.
Je reçois régulièrement des mails de passionnés qui
comme moi alternent entre traversée du désert de touches certains jours, et
multiplication des prises à d'autres périodes. C'est cela la pêche, ce n'est
pas 30 touches par sortie. A moins que la sortie dure une semaine ou que l'on
pêche un étang de 500m2 où il y a surpopulation de carnassiers. Ce que j'aime dans
notre passion: c'est l'échange. Notre capacité entre pêcheurs de parler de
la Pêche et parfois que de cela, sans s'épuiser pendant des heures. La pêche peut être un sujet aux issues infinies.
Voilà la vocation de mon blog, partager nos
expériences, faire voyager certains qui comme moi se retrouvent enfermés dans un
hôtel en pleine jungle urbaine la semaine. Alors ma boite e-mail vous est ouverte. Ouverte à tous vos
commentaires et à toutes vos questions. Je tâcherai d'y répondre à chaque fois, comme je tâche d'ors et déjà de le faire.
On peut pas mieux dire, c'est clair que la mise en avant des leurres et autre produits afin de valoriser tel ou tel marque, à pris le dessus sur la passion, même les revues halieutiques ont pris le pas et il y a bien longtemps qu'elles ne me font plus rêver, dommage.
RépondreSupprimer