Noël avant l'heure

Vigilance orange, je vois rouge. Les vacances sont enfin là, et des trombes d’eau s’abattent sur Angers depuis 24h. Tous les indicateurs sont au rouge : vents puissants, pluie qui tombe sans discontinuer et pour clôturer le tout, une brusque montée des eaux.

En effet, en l’espace d’une nuit, l’Oudon est sortie de son lit, la Mayenne ne va pas tarder non plus. Bref, le poisson va passer sur ses postes d’hiver. Vous les connaissez forcément ces postes: les piles de ponts, les arrivées de tributaires, tout endroit où le courant ne fait pas un « tout droit » ! Comme toute montée d’eau subite, les poissons ne tiennent absolument pas en place. Le débit d’eau changeant constamment, ils migrent de postes en postes souvent pas très loin de nos chers cyprinidés et autres brèmes. Il va falloir donc être au bord de l’eau souvent et tester les différents postes.

Dans mon appartement je passe mon temps à scruter des fenêtres... La météo afin de traquer une éventuelle fenêtre. Les fenêtres de mon appartement fixant les nuages. Enfin, la fenêtre de mon ordinateur pour voir les tendances en temps réel des débits des différents cours d’eau. Bref, je suis en mode hyper connecté.

 Ca y est, 16h, une fenêtre se dessine. J’ai une heure devant moi. Je vais au plus rapide, sur la Maine. Les eaux sont chocolat et le courant est puissant. Des milliers de feuilles transportées par le vent se retrouvent dans l’eau. Premier lancé, je sens à la descente de mon leurre, le plomb qui tape sur les feuilles. Première tirée pour animer mon leurre, et j’anime un leurre feuille. Pas sûr que les poissons y seront sensibles. Une demi-heure plus tard, la conclusion est simple. Il est impossible de pêcher correctement les retours de courant. Une seule solution donc : les bordures. Sur ma tête plombée je fixe un leurre chartreux, voir même fluo. Je passe en mode brochet donc. J’observe en bordure des petits sauts de vifs. Mon leurre est lancé aussitôt en direction de ce poisson fourrage. Une animation linéaire lente au ras du fond ira très bien. Il ira surtout très bien au gangster qui rodait dans les parages. Une belle touche sèche synonyme de brochet. Là, on serre  bien sa canne et tout ce qui va avec. Le combat est puissant comme souvent avec ce poisson. Une passante observa la scène et immortalisera ce poisson. Un beau brochet d’hiver de 75cm comme un avant-goût de cadeau de Noël. Après avoir repris des forces en bordure, il repartira sain et sauf pour qu’il puisse lui aussi passer un bon réveillon.

Rendez-vous en 2014...
 


 

Commentaires

Articles les plus consultés