Un sandre Record... le monstre du Loch Loire
S’obstiner, et encore s’obstiner. Voici le secret en hiver. Une fois le poste trouvé et les premiers sandres pris, il faut y croire et persévérer. Passer d’un coloris naturel, à un coloris flashy. Changer de taille de leurre ainsi que le grammage pour avoir des nages différentes. Bref, épuiser sa boite de leurres pour trouver le bon combo du jour. En ces belles journées du mois de novembre, le temps est frais et les fenêtres météo avec absence de vent se comptent sur le doigt de la main. Me voilà donc depuis plusieurs semaines au bord de l’eau avec un nouveau leurre. Mesurant 16 cm, il est trapu et imposant. Plus qu’un leurre à sandre pour lequel il est destiné, je pressens un piège à silure.
Après plusieurs sorties, le constat est amer. Pas un sandre, ni même un silure ne s’intéresseront à mon nouveau jouet en plastique. De là, un constat s’impose : soit je pêche mal, ce qui est tout à fait possible, soit mon leurre est pourri et ne prendra jamais un poisson, ce qui est là aussi fort envisageable, soit je passe et repasse avec mon leurre sur des postes vides. Une seule solution pour le savoir : pêcher ces mêmes postes avec des leurres qui ont fait leurs preuves. Résultat des courses : rien, pas une touche. Les poissons ne sont pas encore sur le poste d’hiver. Va falloir patienter encore un peu. Mon objectif de ce début d'hiver est clair: prendre un gros poisson. Pour ce faire, insister avec des gros leurres quitte à ne pas avoir de touches pendant plusieurs sorties. Un poisson record, cela se mérite.
Une semaine de mauvais temps après, me voilà de retour près d’Angers pour traquer mon poisson préféré de la saison : le sandre. Armé de mes leurres énormes je commence ma session. Après 10 minutes et à 15 mètres du bord, une touche sèche et lourde vient me sortir de la torpeur dans laquelle ce léger vent d’hiver m’avait plongé. Au premier coup de tête je sens la dorsale frotter contre ma ligne. Aucun doute possible c’est un sandre. C’est vraiment lourd et la prise s’annonce d’ores et déjà bien sympathique. Désirant remettre ce poisson dans les meilleures conditions je le bride un max pour éviter qu’il ne s’épuise de trop. Après 2 rushs, il fait surface… un monstre !
C’est un peu le Loch Ness de la Loire j’ai envie de dire. Un magnifique poisson s’échoue à mes pieds. Dès lors, opération photos, décrochage et mesure. Faire vite pour que cette magnifique femelle reparte dans les meilleures conditions. Pour la mesure, ce sera 97cm, et pour les photos je vous laisse admirer le placard. Je l’estime sûr plus de 10kg, aux alentours de 11kg selon moi. Dans le ventre grâce à une rapide palpation, point d’œufs, non, mais des poissons. Ce sandre était littéralement gavé !!!!!!!
Pour des poisons sauvages de rivière (je précise que ce n'est pas en eaux closes), cela commence à faire des jolis poissons Peut être le poisson de ma vie en ce qui concerne le sandre...
Bravo, je sais ce que tu as pu ressentir - belle bête - pardon, je ne me suis pas présenté, j'habite dans le sud Sarthe, un p'tit bled au doux nom de Vouvray, j'ai un certain voisin prénommé Jacques......Chapeau bas, ferme les yeux les images sont belles....@+
RépondreSupprimeret la c'est un grand +1 pour toi mec
RépondreSupprimerChapeau bas a toi l'artiste et .... enfin ca y est tu la sorti ton poisson record et en plus quelle poisson le plus noble de nos rivieres
plein de soubi a vous 2
a++ philippe et melanie
Félicitation pour ce magnifique poisson. Pour avoir également pris un poisson aux dimensions similaires (98cm) en début de saison et pour le rechercher de manière obstinée depuis des années, il s'agit d'un Graal souvent mérité. Le fruit d'une persévérance qui finit par payer.
RépondreSupprimerJe reste persuadé qu'il y'a encore plus gros, des sandres de 105/110 existent, mais en tant que leurristes nous atteignons une barre très difficile face à des poissons très lunatiques.
Encore chapeau, un souvenir qui va rester dans les mémoires; crois-moi !
Sympa la photo truquée lol
RépondreSupprimerÇa c'est du lourd, magnifique spécimen.
RépondreSupprimerQuand je lis le début de ton texte je m’aperçois que l'on vit tous les mêmes remises en question des que l'on ne prend rien sur plusieurs sorties, comme si du jour au lendemain toutes les règles qui nous sont familières avaient changé et que toutes nos réussites passées n'étaient dues qu'a la chance.