Street Fishing et grosse surprise...

Alors certes je n'ai pas l'attirail du parfait "street fisher" mais j'aime néanmoins arpenter les rues de ma ville natale canne à la main. Pas de barques en vue, ni même un mordu de pêche sur les berges. Il faut dire, les eaux boueuses des derniers jours ne poussent pas à l'optimisme. Ces eaux couleurs "cacao" amorcent leur décrue et m'annoncent le retour des hostilités au bord de l'eau. Une première tentative la veille sans résultat à 2 pêcheurs me donnent la tendance: le poisson n'est pas d'humeur triviale. Ils ne veulent pas commencer la nouvelle année avec un piercing... 
Alors, plutôt que de concentrer mes 3 heures de pêche ce samedi sur une seule session, je préfère la jouer en 2 temps. Mathématiquement j'ai deux fois plus de chance de tomber sur du poisson actif. C'est rien  me direz vous, mais vous allez le voir, cela a fait la différence...
La première virée halieutique commencera à 10h pour se terminer à midi. Le temps est au brouillard avec une température d'eau en chute libre. Pour ce qui est de la stratégie: leurre fluorescent et animation en mode "slow play". La vitesse réduite à son stricte minimum, je prospecte les bordures et autres fosses à la recherche du poisson que je connais le mieux: le sandre.
Les postes s'enchaînent avec une intuition forte. Le poisson est présent mais pas mordeur. Alors que la veille le capot a été retentissant, pas question de ne pas dénouer le noeud du problème aujourd'hui. Une partie de ma boîte passe à l'eau et une association sort du lot: tête plombée ronde classique 12G, shad à forte capacité vibratoire couleur naturel. Pour ce qui est de l'animation, après une première touche, voici mon erreur: vouloir pêcher trop lentement. Le poisson, ne percevant que les vibrations dans ces eaux teintées, ne se nourrit qu'à l'aide de ce qu'il ressent via sa ligne latérale, véritable sonar sous l'eau. Les poissons n'attaquent visiblement pas par énervement mais vraiment par faim, en témoigne le gobage total de ma tête plombée...
 
french zander
 

L'après midi sera dans la même lignée avec le même type d'association leurre+tête plombée+animation, mais le client en face ne sera pas du tout, mais pas du tout le même. Vous connaissez cette petite voix qui vous dit:
- "reste là, il y a un poisson". C'est cette même voix qui vous dit:
- "un dernier lancé! non allez encore un dernier lancé pour être sûr! ton lancé était pas top, quand je te disais un dernier lancé, je pensais à un beau dernier lancé."
Bref, cette petite voix ou plutôt cette intuition que chaque pêcheur possède et qui vient du plus profond de nos origines de prédateurs. Bien là, à fleur de coques de barques j'insiste sur une zone qui m'apparaît prometteuse. Au deuxième mouvement de canne une touche lourde couronne cette intuition. Le poison vient relativement facilement jusqu'à mes pieds, ensuite, cela sera une autre histoire. Rush puissants et coups de tête destructeurs... rarement un sandre ne m'aura fait un si beau combat. Vraiment impressionnant!!! 3 remous plus tard, je le vois: tout simplement magnifique. Quelques acrobaties pour le récupérer entre les barques, et hop j'ouvre mon mètre: 93cm!!!!! Plus de 8kg pour cette magnifique femelle. Hop hop hop, au pas de course je le remets dans son élément. Je lui souhaite une excellente ponte 2014. Elle repartira avec la vigueur de sa jeunesse. 





 

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés