Du bar 2 grammes

Pour trouver du bar en Vendée, rien de plus simple :
-Trouvez les ports en eau profonde et surtout, ne mettez pas à l'eau à cet endroit.
-Éloignez vous de toutes stations balnéaires fréquentées, quoique...
-Dénichez une belle roche prise entre 2 bancs de sable et optez pour un port à proximité.

Plus la mise à l'eau est difficile, plus vous avez de chances au tirage! Plus le clapot est serré, plus vous avez de chances au grattage, de la roche avec votre leurre j'entends.
En kayak, je vous avoue avoir moins de problèmes pour mettre à l'eau. Je me jette sur les flots avec mon fidèle destrier, soit à l'heure où le fameux journal de 20H retentit dans les chaumières, soit à l'heure où les coqs se brossent les dents avant de chanter. Là, à ces moments, je suis seul et croyez moi, cela fait bien souvent la différence.

Cette semaine, les marées coïncident avec ces 2 temps forts! Je prends le pari de ne pas m'enfoncer vers le large, mais plutôt prospecter les plages, qui, il y a quelques heures encore, étaient foulées par des dizaines de badots. Les oiseaux tournent, c'est bon signe. Au vue de leur positionnement, haut dans le ciel, pas de chasses en cours, pas de boules compactes de sprats, mais la nourriture doit être bien présente. Je suis au parfum, à moi de tirer mon leurre du jeu. Un coup de leurre de surface : rien! Je m'y attendais un peu mais que voulez vous, quand on aime, on ne compte pas les lancés. Alors sur un malentendu, bien que mes leurres étaient bruiteurs, cela aurait pu le faire!
Je passe donc en mode linéaire. Mon premier lancé se solde par de l'algue, tout comme le deuxième. Je change de plombée, plus légère, pour passer sur la couche supérieure. Bingo, plus d'algues. La première équation résolue, passons à la deuxième des plus importantes : leurre + plombée = poisson.

J'équipe 3 leurres différents avec des plombées pour passer dans cette fameuse couche d'eau. Après 10 minutes sans touche, le choix 1 n'est pas le bon. Je balaye une partie de ma boite à la recherche du bon coloris. Blanc sur Blanc, il y a du répondant! C'est parti avec une touche lourde et un premier client correct. Les poissons s'enchainent avec toujours le même combo.



Par curiosité je change un paramètre. Plus rien!!!! Pour la tête plombée, cela se jouait à 2 gr !!!!!!!! Comme quoi, il y a surement une part de chance à la pêche, une part d'inexpliqué aussi, mais une grande part de réflexion aussi.

Commentaires

Articles les plus consultés