Des perches aux leurres de surface
Quel plaisir! Ca faisait bien longtemps que Dame Zébrée ne s'était pas manifestée. Force est de constater que depuis quelques semaines, un peu partout où je ballade mes cannes, elles sont bien présentes. Après en avoir sorti quelques unes en Maine, ce sera dans le canal de Nantes à Brest, du côté de Ploermel que je décide de les traquer.
Au menu, une prospection rapide au One's up Shad, et une fois le poisson trouvé, essayer de le faire monter en surface! Vaste programme!
La prospection se fait donc en linéaire avec 2 lancés maximum par zone et être toujours en mouvement perpétuel. Après une bonne demi heure et quelques lancés infructueux, je les trouve! Le banc est dense et rentre rapidement dans la danse de mes leurres. Comme on le lit un peu partout, les plus petits individus se jetent littéralement en premier. Les plus gros se manifestent ensuite, plus prudents! Pour décider les plus veilles du groupe, aux premières chasses sur le leurre j'accélère afin d'éviter de piquer les juvéniles de la bande. En concurrence à 3 ou 4 derrière le leurre, les patronnes font reigner l'ordre et se saississent du leurre. Une vingtaine de perches seront mis au sec dont trois dépassant allégrement les 40cm, 48cm pour la plus grosse!
Gavé d'alevins et en frénésie alimentaire, l'animation se devait d'être ultra rapide pour déclencher des attaques réflexes! Voici quelques photos de la session en cette si belle terre bretonne! Peut être qu'en parfumant mes leurres souples au caramel au beurre salé, j'en aurais convaincu d'autres... à essayer!
Prospection rapide au leurre souple les plus petites sont les premières! |
Première belle perche! |
Une tape sur un leurre de surface, c'est franchement le top ! Je me souviens avoir fait une belle cession sur la Vienne (alternance de courants calmes et rapides) ; c'était franchement le pied. Je ne sais pas si c'est la méthode la plus efficace, mais, ce genre de touche procure un grand plaisir :)
RépondreSupprimerC'est exactement cela! Ce n'est pas et de loin, la technique la plus efficace, mais c'est la plus ludique que je connaisse. En plus des perches, chevesne, black bass et autres brochets peuvent se laisser tenter! Le tout c'est de bien adpater le leurre de surface au poisson ciblé
RépondreSupprimer