Un retour en enfance

De retour de mon voyage, de retour en France, me voici désormais de retour un peu en enfance. Après avoir vadrouillé dans l'Europe de l'Est, quoi de meilleur que de retrouver LE poste qui m'a fait aimer la pêche?
En bas de la maison familiale, à une centaine de mètres se trouve la Maine. Cette rivière et ces berges qui m'ont vu gratter son sol à la recherche de vers de terre pour pêcher la carpe. Cette rivière qui m'a aussi offert mes premières longues bredouilles, mes premières bourriches d'ablettes et enfin mes premiers sandres au posé. Depuis, les choses ont changé. Alors, face à ce poste, quelque part,à MON poste, je nourris tous les fantasmes possibles mais aussi toutes les craintes du zéro pointé. Ai-je évolué aussi vite que le poisson? Mes leurres vont-ils trouver preneurs?
Ce poste est un poste typique de Maine, et plus généralement typique à la tenue de sandre. Un platier de vase à une profondeur de 3m qui fini par un trou de 7m constitué essentiellement de roches.
J'accroche mon leurre qui file quasiement aussitôt à l'eau. Premier contact avec le fond, et premières images et souvenirs qui me reviennent. Ca y est je me rappelle, à 3 m plus à droite, il y a un arbre au fond. Est-il toujours là?
Deuxième lancé, légèrement plus à droite. Deux tours de manivelle et c'est la touche! Oui l'arbre est toujours là. Coup de tête classique d'un beau sandre. 67cm d'écailles et un magnique poisson à mes pieds. Il repartira sans problème.

sandre leurre souple shaker

Les touches sont en rendez -vous pour les retrouvailles. Un autre sandre, plus petit celui là, et bientôt un brochet se laisseront séduire. Le vent n'aide pas l'animation mais les poissons sont agressifs et les touches franches. Trois autres poissons tenteront de se piquer à l'hameçon mais ma tête n'était pas tout à fait sur mes épaules. Non. Elle est sans doute quelque part dans les profondeurs des eaux, perdu entre souvenirs et analyse du fond.
Pour ce qui est stratégie et choix du leurre, les eaux étant claires, je pris le pari de jouer sur des coloris quasiement invisibles dans l'eau. En effet, nous cherchons tous à vouloir que notre leurre se "voit" dans l'eau, mais une chose est claire, c'est que le poisson lui, ne voit pas comme vous. Ce sont bel et bien les vibrations du leurre qui font venir les poissons et pas autre chose. C'est au dernier moment qu'il verra le leurre et qu'il décidera de l'attaquer... ou pas! Moins le leurre est visible, plus vous avez des chances que le poisson agacé lui saute dessus. Je l'ai testé aujourd'hui et croyez moi, ca marche!!!!!

 

Commentaires

  1. Vincent a l'aide.......

    j'enchaine douille sur douille

    j'ai fais 6 sortie de 2h environ dont 2 avec Paulo et je douille a mort

    même le leurre Savage gear que tu m'as offert ne trouve plus preneur
    Est ce que le silurus glanus que j'affectionne tant aurai décider de me bouder???

    franchement c'est la misere organise une session au plus vite que je puisse voir quelque barbichette sortir de l'eau

    la bise a vous deux Philippe

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés