Kinder surprise
Il y a des jours où l'on se demande bien ce qui se passe sous l'eau, comme en cette belle journée de septembre. Les jours raccourcissent et nous laissent entrevoir l'arrivée de l'automne.
Levé du soleil quelque part sur la Maine |
Alors que je cherchais le silure dans les fosses profondes de la Maine, plusieurs touches m'alertent. Elles ne ressemblent en rien à ce que je connais. Sur la descente du leurre entre chacune de mes animations, la ligne se détend, comme si le poisson aspirait ma ligne. Pire encore, pas de marques sur mes leurres. Les poissons ne veulent donc pas signer leur attentat halieutique. Par conséquent, je suis condamné à supposer qui essaie de communiquer avec moi en "masqué"!
Va falloir ruser et les prendre à leur propre jeu. Ils réagissent par énervement: appuyons sur le point qui fait mal. J'ajoute donc un rattle (petit chambre en verre avec billes bruiteuses à l'intérieur) dans mes leurres souples afin de décupler les signaux. Si mes amis à écailles étaient énervés, je vais les exaspérer jusqu'à ce qu'ils se cognent la tête contre les cailloux, voir, sur un mal entendu, sur mon leurre.
Cette petite manip paie assez rapidement et je vois monter en surface après une touche discrète: un chevesne de plus de 60cm... Premier record qui tombe!
Je savais ce poisson capable de mordre sur des petits leurres souples, mais là, sur un 5 pouce...
Une surprise ne venant jamais, seul, un deuxième record tombe, et toujours au leurre souple s'il vous plaît. Je l'avais entendu, mais je ne l'avais jamais vu ou vécu. Peut-être une légende urbaine... plus maintenant.
Un gratouillis ressenti du bout de la canne à mon coude déclenche un ferrage réflexe. Poisson au bout. C'est lourd et je sens des coups de têtes très nerveux et très rapprochés. Je pense tout de suite à une belle perche...
Et bien non, ce sera, une brème... ou devrais-je dire une carangue d'eau douce! Oui une brème piqué par la bouche et dépassant les 60cm pour un poids frisant les 3 kilos!!! Tout simplement mon record!
Et les silures dans tout cela me direz-vous! J'y viens, j'y viens! Constatant le regroupement de poissons blancs de bonnes tailles, comme cette brème, je suis persuadé que mon choix de poste est le bon!
Je me décale donc afin de sortir de banc et trouver pourquoi pas, un silure en chasse. A environ une cinquantaine de mètres, je touche un silure qui n'avait pas oublié d'être en forme! La gymnastique de l'été sans doute!
Salut, pas mal ta cession ; c'est mené de manière intelligente ! Je découvre ton blog un peu par hasard , pas "dégue" !
RépondreSupprimer