Le choix de la tête plombée
- "Tu pêches à quoi?
- Je pêche aux leurres souples!
- A ouais! Et ça marche?
- Meilleur leurre du monde! Tu mets un plomb, tu choisis ton leurre et hop les poissons sautent dessus comme des fous!"...
Si seulement la pêche était aussi facile que cela... je crois bien que j'arrêterais!
Vaste sujet que j'ouvre ici. Quand nous pêchons au leurre souple, il y a 4 choses à prendre en compte: le leurre bien évidemment, l'animation, la tête plombée et enfin le choix du bas de ligne.
Je m'attarde ici à la tête plombée et à son armement afin de comprendre l'utilité du choix d'une plutôt que l'autre.
Il est indéniable qu'aujourd'hui, rentrer dans un magasin de pêche et choisir sa tête plombée devient un vrai casse tête. Un casse tête car les fabricants veulent vous vendre plus de matos certes, mais aussi car les méthodes de pêche ont évolué et qu'elles répondent à de nouveaux besoins. Je vous propose ici de ne pas tout passer en revue, mais de s'attarder sur les quelques modèles que j'utilise personnellement et le pourquoi du comment!
Il est indéniable qu'aujourd'hui, rentrer dans un magasin de pêche et choisir sa tête plombée devient un vrai casse tête. Un casse tête car les fabricants veulent vous vendre plus de matos certes, mais aussi car les méthodes de pêche ont évolué et qu'elles répondent à de nouveaux besoins. Je vous propose ici de ne pas tout passer en revue, mais de s'attarder sur les quelques modèles que j'utilise personnellement et le pourquoi du comment!
Tête football:
Voici une tête relativement récente sur le marché et qui peut vraiment faire la différence. Son utilisation est courante dans les pêches en linéaire ou bien encore à la volée. Pourquoi? Car elle permet d'accentuer la nage du leurre et ainsi émettre plus de vibrations. La forme de la tête fait partir le leurre de gauche à droite un peu comme les leurres durs. Je la préconise tout naturellement pour les shads et autres leurres à caudales prononcées. Ne pas hésiter à surplomber légèrement le leurre afin que cette tête révèle tous les secrets de votre bout de plastique.
Tête ronde classique:
La grande classique. La tête ronde, qui est aussi la plus polyvante de toutes. Elle peut s'utiliser en linéaire ou à la volée. Pour les grammages les plus faibles (inférieurs à 4 g), elle fait des miracles sous la surface de l'eau, notamment pour le bar! J'ai volontairement pris un modèle avec oeil car même si ces têtes plombées coûtent plus chères, le signal "oeil" pour moi fait la différence. Après cela reste mon point de vue!
Tête slugs:
Voilà une tête qui s'utilisera uniquement sur les leurres types Slug (sans caudale). Ces têtes se lancent très bien grâce à leur modèle fusiliforme et surtout glissent littéralement dans l'eau. Cela permet au slug d'onduler et de créer de très légères vibrations. Les petits grammages là encore sont à utiliser pour une nage relativement planante. Pour une nage plus dynamique les grammages au dessus de 14g feront l'affaire.
Tête plomb sabot:
Dernière tête plombée qui trouve une place dans ma boîte, c'est le type plomb sabot. Ce modèle destiné à la base pour la pêche à la verticale peut aussi être utilisé du bord. Elle sera alors efficace pour toutes les pêches lentes à décoller du fond (printemps ou hiver). En bateau, c'est LA tête plombée pour pêcher à gratter ou à la verticale. Les grammages utilisés se situent entre 14g et 28g pour les forts courants!
Nota Bene:
- Tout d'abord concernant les marques. Les photos sont à titre indicatif, et c'est bien à vous de trouver LA marque qui correspondra le mieux à vos leurres.
- Les rivières et leur physionomie sont différentes d'une région à l'autre. Pour ma part, ma fourchette d'utilisation se situe entre 4g et 21g. Cela couvre quasiment l'ensemble des situations et des conditions que l'on peut rencontrer sur les bords de la rivière.
- Il faut compter en moyenne, 1,5g par mètre de fond. Selon les régions, et les conditions, ceci n'est pas une science exacte mais cela permet d'avoir une bonne idée de base.
- La liste faite n'est pas exhaustive loin de là. Les têtes plombées "texan" sont très utiles également. Les 4 catégories ci-dessus sont du moins toujours avec moi en pêche.
- Soyez vigilant à la hampe de l'hameçon. Plus elle est longue, plus elle rigidifie votre leurre. Pour ma part, je préfère des hampes courtes qui rendent le leurre plus naturel, quitte à l'armer d'un petit triple en queue. Les risques d'accrochage augmentent avec ce montage, mais c'est le jeu. Petite nuance néanmoins, en été et en automne, le poisson est plus agressif et les leurres sont quasiment à chaque fois saisis par la tête plombée. Je monte donc juste ma tête plombée sans armement supplémentaire. En hiver, là c'est pas le même. Les poissons plus chipoteurs et moins vifs, se saisissent du leurre par le bout de la queue. C'est là que le triple intervient!
sympa ,sympa ces petites infos... a force de te lire tu risques d'avoir de sérieux concurrent (notamment moi... lol)
RépondreSupprimerps: tu a oublier de préciser que le plomb sabot est pas mal pour les postes encombrer et par fort courant
j'attend ton prochain post avec impatience
la bise a vous deux
philippe