Du Scorff à L'Ellé

Après un coup du soir plein de promesses, les discussions autour du café matinal vont bon train. La journée s’annonce bien remplie avec une multitude de postes à défricher dans un rayon de 20km. Nous optons pour les affluents du Scorff ses eaux limpides et une profondeur d’eau inférieure à 50cm. Nous allons devoir jouer serré dans un cadre toujours aussi enchanteur…




Après quelques lancés et une observation assidue de l’eau, il ne se passe rien, mais absolument rien, comme si la rivière était vide. Nous ne tarderons pas à comprendre quand au détour d’un virage, nous croisons un marcheur puis deux pêcheurs. La rivière et ses habitantes se sont fait surprendre pendant leur torpeur matinale et ces dames se sont réfugiées au plus profond des obstacles. Le rideau tombe de manière précoce pour cet affluent. Nous décidons de rebrousser chemin pour éviter la ballade touristique plus qu’halieutique. Après une vingtaine de kilomètres, nous voilà de nouveau sur un affluent tout aussi sauvage. Nous peignons méticuleusement chaque poste avec le même scénario. Un, puis deux lancés, et une truite sortie de nulle part, s’enfuit apeurée par notre imitation de poissons.  
Bon bon bon, la vérité d’un soir n’est pas celle du lendemain. Nous nous rendons à l’évidence, chaque poisson va se mériter. Christian ferre une truitelle quand on même moment une masse sombre s’approche de mon leurre. Dans cette eau cristalline, j’aperçois le bec de canard caractéristique d’un brochet. Je reprends l’animation et il se jette dessus. J’évite le pire avec un leurre accroché juste en bord de gueule. Quel combat dans ces petits ruisseaux !!!
Nous terminerons la journée sur l’Ellé où là encore la largeur et la puissance du courant ne facilite pas les manœuvres. Quelques décrochés, des poissons de tailles modestes et une belle truite viendra compléter le tableau.  



Nous sommes passés un peu à côté de la pêche, mais nous nous sommes jurés de revenir le lendemain où tout a commencé, sur le Scorff, et vous allez le voir, nous ne sommes pas au bout de nos surprises...

Commentaires

Articles les plus consultés